L'artiste

Issue d'une lignée de forgerons, les Charron, et de navigateurs, les Fortier, Sophie Fortier se passionne pour la mer et les temps anciens. Elle affectionne les matériaux nobles et les pratiques artisanales ancestrales.

Ses Larmes de Sirènes sont des pièces uniques, réalisées en respectant les règles de l’art du vitrail traditionnel au plomb. Ces œuvres incluent des pierres, des coquillages et une multitude de matériaux éclectiques récupérés.

Avec sa tendance rebelle et son goût marqué à sortir des sentiers battus, Sophie Fortier partage son temps entre les Îles-de-la-madeleine et le continent depuis 2002.

Elle nous offre des vagues et dégoulinades de plomb, de l’harmonie issue d’un apparent chaos, des pièces uniques créant des impressions organiques mais raffinées, riches de textures et de formes hors-normes.

L’artiste poursuit un objectif de récupération et de sensibilisation environnementale face à la consommation et l’utilisation des ressources planétaires. Ses pièces révèlent avec charme la beauté naturelle qui peut émaner de vieux objets brisés "devenus inutiles" pour créer des jeux de lumières et de couleurs.

Résultats de nombreuses années de récolte sur les rives du golfe Saint-Laurent, des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et de la Gaspésie, elle nous présente des œuvres originales, témoins du passé et du présent.

Sophie Fortier croit que les sciences répondent à un profond besoin de comprendre les réalités de l’environnement dans lequel nous évoluons, alors que les arts amènent à apprivoiser ces réalités et leurs enjeux d’une manière ludique, en permettant d’évoquer toute la sensibilité humaine et les émotions que soulèvent ces mêmes réalités.

Ses créations artistiques, peu importe le médium utilisé, ont toutes en commun l’intention de donner un sens au monde que nous habitons en le mettant en contact avec celui qui nous habite.

Pièces disponibles à la Galerie d'Arts Gilles Côté en août 2019